Israel: un des royaumes de David dévoilé
Israel – Une fouille menée par l’Université hébraïque de Jérusalem et les Autorités des Antiquités d’Israël a dévoilé deux des plus grandes structures jamais découvertes dans le royaume de Judée.
Les chercheurs Yossi Garfinkel et Saar Ganor ont identifié l’une des structures comme étant un des palais du roi David, tandis que l’autre aurait été une grande structure de stockage pour le royaume.
Selon Garfinkel et Ganor, «les ruines sont le meilleur exemple à ce jour de de la ville fortifiée du roi David», fournissant ainsi aux chercheurs une étape dans la compréhension des origines du royaume de Judée.
« C’est la preuve incontestable de l’existence d’une autorité centrale en Judée à l’époque du roi David », affirment les archéologues.
Jusqu’à présent, aucun palais n’a clairement été attribuable au début du 10e siècle avant notre ère. Selon les archéologues, le site, nommé « Khirbet Qeiyafa», a probablement été détruit dans une bataille contre les Philistins en 980 avant notre ère.
De récentes fouilles à Khirbet Qeiyafa indiquent clairement une ville fortifiée en Judée dès la fin du 11ème et début du 10ème siècle avant notre ère.
Khirbet Qeiyafa est situé à 30 km au sud de Jérusalem, sur le sommet d’une colline qui borde la vallée de Elah au nord. Il s’agit d’un emplacement stratégique clé dans le royaume biblique de Judée, sur la route principale reliant la plaine côtière et le pays des Philistins à Jérusalem et Hébron, dans la montagne. La ville, d’une superficie de 2,3 hectares était entourée de fortifications massives de pierres mégalithiques. Près de 20% de la ville ont été dévoilés. C’est dans cette région que l’une des batailles les plus célèbres du monde a eu lieu: la bataille entre David et Goliath.
L’importance de la découverte de la ville biblique a incité l’Autorité des Antiquités d’Israël en collaboration avec l’Autorité des parcs naturels à rejeter une proposition visant à construire un nouveau quartier à proximité du site, annonçant que la région et ses environs était un parc national.
Articles similaires
Tags: archéologie Bible Israel royaume de David