Des députés arabes évitent l’«Hatikva»
La 19ème Knesset a commencé à travailler mardi dernier. La couverture médiatique des scènes émouvantes de la fin de la journée, comme l’hymne national l’Hatikva, a raté un détail important: que de nombreux députés n’étaient plus présents.
Une caméra de la chaîne de la Knesset a immortalisé la ministre férue des terroristes, Hanin Zoabi, se précipitant pour attraper son sac et partir immédiatement après avoir prêté serment en tant que ministre.
Zoabi n’était pas seule. Plusieurs autres députés arabes sont également partis tôt, tous avec pour seul objectif d’éviter d’être présent pendant que l’Hatikva est chanté.
Hanin Zoabi: « L’Hatikva m’oppresse et m’humilie »
Zoabi a ouvertement admis que son plan était d’éviter d’entendre l’hymne national. « Je suis partie avant que l’hymne national ne soit joué, car il ne me parle pas « , a-t-elle déclaré. «En tant que femme arabe née dans ce pays, l’hymne m’oppresse et m’humilie ».
L’Hatikva exprime le désir juif à revenir et à être un peuple libre dans la terre natale juive et à Jérusalem.
Alors que plusieurs députés arabes se sont précipités avant l’Hatikva, les chefs des partis arabes étaient présents un peu plus tard pour une photo de groupe avec le président Shimon Peres.
Dans un incident similaire l’an dernier, l’israélo-arabe de la Cour suprême de justice Salim Joubran était présent pour l’hymne national, mais avait refusé de chanter. Les collègues de Joubran avaient défendu sa décision en disant que les Arabes vivant en Israël doivent montrer du respect pour l’hymne, mais qu’on ne devait pas s’attendre à ce qu’ils le chantent.
Des députés qui soutiennent l’ennemi
Plusieurs représentants israélo-arabes de la Knesset ont fréquemment suscité la controverse avec des déclarations anti-israéliennes ou des gestes de soutien aux ennemis d’Israël. Ibrahim Sarsour de Ra’am a récemment rencontré l’un des terroristes ayant participé au massacre du Park Hôtel dans lequel 30 Israéliens ont été tués, tandis que Afou Agbaria a récemment publié une photo Facebook dépeignant le Premier ministre Binyamin Netanyahou comme un tueur aux mains couvertes de sang.
La députée Zoabi a également été condamnée pour avoir été à bord du Mavi Marmara, qui a tenté de naviguer vers Gaza malgré le blocus. Les militants à bord du navire avaient attaqué des soldats de Tsahal, en blessant plusieurs d’entre eux, avant que les soldats n’ouvrent le feu et les chassent, des photos dévoileront plus tard que Zoabi était apparemment informée de l’attaque planifiée.
Articles similaires
Tags: députés arabes hanin zoabi Hatikva hymne national Israel knesset