HaBayit HaYehudi et Oztma Leyisrael obtiendraient un total de 24 sièges dans la prochaine Knesset.
Contrairement aux autres sondages « conservateurs » publiés jeudi, le sondage hebdomadaire diffusé à la radio israélienne par l’institut de sondage Geocartographia montre la grosse raclée que prendront la gauche, et même le centre, dans les élections à la Knesset prévues dans deux semaines et demie.
Le sondage montre que Bayit Yehudi de Naftali Bennett atteindra les 18 sièges, à égalité avec le parti travailliste – et montre que Otzma Leyisrael, dirigé par Aryeh Eldad et Michael Ben-Ari, obtiendra six sièges à la Knesset.
S’il est exact, le sondage indique que, ensemble, les partis Bayit Yehudi et Otzma Leyisrael agiraient comme «faiseurs de roi», rendant l’établissement d’un gouvernement sans eux pratiquement impossible.
Dans le sondage de Geocartographia, la liste Likoud / Yisrael Beitenou stabilise son niveau de soutien à 35, soit un de moins par rapport à la semaine dernière. La semaine dernière, le Shas devait recevoir 12 sièges, cette semaine le parti semble affaiblit car le sondage montre qu’il n’en récolterait que 8. Les partis centre gauche, Hatnua et Yes Atid, sont également affaiblis : le sondage préconise respectivement 6 et 5 sièges.
Le sondage a été effectué sur un échantillon de 500 personnes et comporte une marge d’erreur de 4,2%, selon l’institut de sondage. Les experts ont déclaré que plus les élections se rapprochent, plus d’électeurs se décident, et plus les sondages ont tendance à refléter des résultats réalistes.
Articles similaires
Tags: Bayit Hayehoudi elections Israel Michael Ben-ari naftali bennett Otzma Leyisrael