La Cour annule la décision de la Knesset et permet à Zoabi de concourir aux élections
La Cour suprême israélienne estime que le soutien au terrorisme de Zoabi n’est pas une raison suffisante pour l’interdire de la Knesset.
La Cour suprême a statué à l’unanimité dimanche la permission à Hanin Zoabi (Balad) de se présenter à la Knesset, renversant ainsi une décision du Comité des élections qui excluait Zoabi en raison de son soutien au terrorisme.
Ses adversaires ont cité plusieurs incidents dans laquelle elle a montré son soutien au terrorisme, y compris sa participation dans l’affaire du Mavi Marmara et sa rencontre avec des terroristes du Hamas.
Le Comité des élections avait interdit à Zoabi de se présenter en vertu d’une clause exigeant que les candidats et les partis n’œuvrent pas contre la nature d’état démocratique juif d’Israël. La clause avait déjà été utilisée pour interdire le rabbin Meir Kahane de la Knesset.
La députée Zoabi a accueilli la décision dimanche. « Je respecte la Cour suprême. Il faut dire qu’elle n’a pas cédé au racisme de droite ».
Le parti Likoud Beytenu a publié une déclaration exprimant sa déception sur le verdict. «À la lumière de l’interprétation de la Cour suprême, il est clair que la loi doit changer», a ajouté le parti, « pour établir sans équivoque que celui qui soutient le terrorisme ne peut pas se présenter à la Knesset. Likoud-Yisrael Beytenu prendra des mesures immédiates dans la prochaine Knesset pour modifier la loi en vigueur ».
Articles similaires
Tags: elections Hamas hanin zoabi Israel knesset Mavi Marmara terrorisme