La fin de la vie juive en Egypte, après 3.000 ans (+vidéo)
La montée des Frères musulmans en Egypte a éteint la dernière flamme de vie juive dans le pays. La magnifique synagogue Eliahu Hanavi d’Alexandrie, où une synagogue a résisté depuis l’époque hellénistique, ne tiendra pas les services de Rosh Hashana et de Yom Kippour, parce que les autorités les ont interdits.
Cela marque la fin de la vie juive en Egypte, plus de 3000 ans depuis que l’exil égyptien a pris fin et que Moïse a conduit les Juifs à la terre d’Israël.
Le Point de non-retour, un blog qui documente les communautés juives de l’Orient musulman, a déclaré que la synagogue Eliahu Hanavi était la dernière synagogue fonctionnant en Egypte. Il y est cité Levana Zamir, qui dirige l’Association internationale des Juifs égyptiens en Israël: « Il semble que ce soit vraiment la fin de la vie juive en Egypte« , a-t-elle déclaré. « Les autorités ont trouvé une façon de prendre le contrôle sur le dernier bastion juif, puisque toutes les synagogues restantes sont déjà des sites archéologiques et touristiques. C’est très triste ».
Le Seder de Pessah à Alexandrie l’an dernier a également été annulé pour des raisons de «sécurité», écrit le blog, même si un Seder a eu lieu au Caire. Des services de grandes fêtes se tenaient pour le personnel expatrié de l’ambassade israélienne à la synagogue Maadi au Caire, mais depuis la chute de Hosni Moubarak, ils sont rentrés chez eux pour passer les vacances avec leurs familles.
Il y a seulement deux hommes juifs et environ 20 veuves juives qui vivent à Alexandrie.
Articles similaires
Tags: EGYPTE frères musulmans Israel juifs egyptiens synagogue eliyahou hanavi