Le site archéologique du Mont Grizim est de nouveau ouvert
Le site de fouilles archéologiques sur le mont Grizim, près de Shechem, a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie spéciale, jeudi.
La cérémonie a été suivie par Gilad Erdan ministre de l’Environnement (Likoud), le directeur du Conseil régional du Shomon Gershon Mesika, le chef de l’Autorité de la Nature et des Parcs Shaul Goldstein, et le chef de l’Administration civile en Judée et en Samarie, le Brigadier Général Moti Almoz.
Le mont Grizim et à proximité le mont Ebal sont nommés dans le Pentateuque comme le lieu où les prêtres et les lévites se sont adressés aux tribus entrant en Israël après leur séjour dans le désert, les bénissant au mont Grizim. Le mont Garizim est également un lieu important pour les Samaritains, qui croient que le lieu saint par excellence est sur la montagne et dont le temple a été construit là-bas.
Le mont Grizim a été fouillé pendant plus de 24 ans et la cérémonie de jeudi a marqué la réouverture du site archéologique après avoir été fermée pendant 12 ans depuis le début de la guerre d’Oslo, également connu sous le nom de la deuxième Intifada.
Le Ministre de l’Environnement Gilad Erdan a déclaré lors de la cérémonie, «Nous avons une lutte qui n’est pas si simple: ces jours-ci, lorsque la jeune génération préfère les smartphones, la télévision par câble et l’ordinateur, nous devons nous lever pour développer des sites tels que le mont Garizim qui relient la jeune génération à la nature, l’histoire et le patrimoine du peuple juif.
« Alors que les Palestiniens mènent une campagne internationale pour falsifier notre connexion à la terre d’Israël, les sites ouverts comme le mont Garizim nous aideront à montrer au monde que la campagne de dénigrement palestinienne est fausse et qu’il est impossible de rompre le lien historique de la communauté juive à sa terre », a ajouté Erdan.
Il ajoute : « Ce n’est pas le seul site qui sera ouvert en Judée et Samarie. Nous allons formuler un plan clair pour le développement de la nature et des sites du patrimoine juif à travers la Judée Samarie, qui soulignent la relation historique du peuple d’Israël à sa terre. Nous le ferons sans honte et sans bégayer. «
Articles similaires
Tags: archéologie Israel judée samarie mont ebal mont grizim site archéologique