Le corps d'Arafat sera probablement exhumé
L’Autorité palestinienne a convenu à l’exhumation du corps de Yasser Arafat, après de nouvelles allégations affirmant qu’il a été empoisonné avec un élément radioactif, le polonium-210, en 2004.
Un institut suisse ayant examiné des vêtements fournis par la veuve d’Arafat, dans le cadre d’une révélation d’Al-Jazeera, a déclaré qu’il avait trouvé « contre toute attente » de hauts niveaux de polonium-210, bien que les symptômes décrits dans les rapports médicaux du président n’étaient pas compatibles avec l’agent radioactif.
L’administration palestinienne a déclaré approuver la demande de Souha Arafat pour faire une autopsie du corps d’Arafat de son mausolée dans la ville de Ramallah en Judée Samarie.
« L’Autorité, comme elle l’a toujours été, est prête à tout coopérer et à ouvrir la voie à une enquête sur les véritables causes menant à la mort de l’ancien président« , a déclaré Nabil Abou Rdeineh, porte-parole du successeur d’Arafat, Mahmoud Abbas, sans donner de date pour une telle initiative.
«Je veux que le monde sache la vérité sur l’assassinat de Yasser Arafat, » a déclaré Souha Arafat à la chaîne de télévision par satellite qatarie, sans faire d’accusations directes, tout en notant que Israël et les Etats-Unis voyaient en lui un obstacle à la paix.
Les résultats ont remué de vieux soupçons palestiniens selon lesquels Israël serait derrière la mort d’Arafat. Après une longue maladie, Arafat avait été transporté à un hôpital militaire en France où il mourut le 11 Novembre 2004. Les médecins français qui l’ont traité pendant ses derniers jours ont déclaré qu’ils ne pouvaient établir la cause de la mort. Les autorités françaises, en citant les lois de la vie privée, ont refusé de donner davantage de détails sur la nature de sa maladie.
Israël a nié toute implication dans la mort d’Arafat et le chef du Shin Bet à l’époque, Avi Dichter, a déclaré mercredi qu’il incombait aux palestiniens. »Le corps est dans leurs mains. Il est à Ramallah et vraiment, toutes les clés sont entre leurs mains, » a-t-il déclaré à la radio de l’armée israélienne.
Articles similaires
Tags: abbas Israel palestiniens yasser arafat