BDS reconnu comme un forum des étudiants à l’université de Bruxelles
Le président du Comité de la Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a dénoncé l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour reconnaître le mouvement anti-israélien BDS comme un forum étudiant légitime.
Alors que la proposition a été soumise il ya un an, il a été récemment inclus dans l’ordre du jour d’une réunion du Conseil tenue le 21 mai 2012. Un débat a eu lieu avec la majorité des membres du Conseil votant en faveur de la reconnaissance de BDS comme une structure étudiante de l’ULB.
« Je ne comprends pas l’attitude du conseil d’administration, » a déclaré au quotidien belge La Libre, Maurice Sosnowski, chef de la CCOJB.
« Cette décision appelle la crédibilité de l’ULB en question, car elle est la seule institution européenne à avoir admis la présence de BDS dans ses murs», a-t-il affirmé. « Même la Grande-Bretagne et l’Irlande n’ont pas pris de telles mesures négatives. Je voudrais ajouter que ce n’est pas vraiment une organisation, mais une branche locale d’un mouvement international. Sa création n’est pas du tout accidentelle et a été purement entraîné politiquement. Nous sommes loin d’avoir des débats ouverts. «
Sosnowski a condamné l’université en disant: «Il y a deux ans, le BDS a demandé un stand lors d’une réception de bienvenue pour les étudiants, mais le vice-chancelier avait à l’époque refusé (…) en Belgique, il n’y a plus de loi anti-boycott , contrairement à la France où même Martine Aubry, connue pour sa position anti-israélienne a pris une position ferme contre le boycott « .
«Peu de gens à l’ULB semblent savoir que 39 lauréats du prix Nobel de différentes origines se sont prononcés contre le mouvement BDS« , a-t-il poursuivi. « L’idée d’un boycott universitaire est la pire chose dans une université qui souhaite avoir une portée mondiale. C’est encore pire quand on sait que (le Premier ministre flamand) Kris Peeters est à la tête des vice-chanceliers des universités flamandes dans un voyage en Israël pour préparer l’augmentation des relations bilatérales (avec les institutions israéliennes). Ce n’est pas vraiment le moment pour l’ULB de se démarquer de ses homologues d’Israël « .
Articles similaires
Tags: bds boycott bruelles Israel université