Une découverte prouve que Bethléem faisait partie du Royaume de Judée
Les archéologues ont découvert la première preuve, en dehors de la Bible, que Bethléem était une partie du Premier Temple du Royaume de Judée. Cette spectaculaire découverte archéologique a été annoncée mercredi, soit 5 jours avant que les Juifs du monde entier célèbrent la fête de Shavouot et écoutent le récit du Livre de Ruth, qui mentionne Bethléem.
Un sceau d’argile a été découvert lors des fouilles en cours à la Ville de David, située sur la route venant du Kotel. Le sceau, avec une écriture hébraïque ancienne, fait partie d’un groupe d’autres sceaux utilisés pour les documents officiels qui ne devaient être ouverts que par des représentants autorisés.
L’écriture signifie que le timbre a été envoyé de Bethléem au Roi de Jérusalem, en l’an 7 de son règne. Trois lignes figurent sur ce timbre :
בשבעת (Bishv’at)
בת לכם (Bat Lechem)
ךלמל([Lemel] ekh)
Eli Shukrun, directeur des fouilles pour le compte de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a déclaré qu’il était difficile de savoir si la référence au roi, était Ezéchias, Menasheh ou Josias. Les timbres étaient utilisés pour sceller les expéditions d’impôts dans le Royaume de Judée à la fin du 8ème et du 7ème siècle avant notre ère.
Selon Shukrun, « la taxe aurait pu être payée sous la forme d’argent ou de produits agricoles comme le vin ou le blé ». Il ajoute : « C’est la première fois que le nom Bethléem apparaît en dehors de la Bible, dans une inscription de la période du Premier Temple, ce qui prouve que Bethléem était en effet une ville du Royaume de Judée et éventuellement aussi dans les périodes antérieures. ».
Articles similaires
Tags: archéologie bethléem Israel judaisme prmeier temple royaume de judée