Abbas exige des archives d’Arafat au gouvernement tunisien
Mahmoud Abbas a exigé que les archives de l’ancien dirigeant palestinien, Yasser Arafat, lui soient remis. Ces documents – qui se trouvent actuellement en Tunisie – contiendraient des informations exclusives sur les attaques terroristes contre des cibles israéliennes, mais aussi les sources de financement des organisations terroristes et les négociations avec des responsables israéliens en provenance des établissements politiques et de sécurité.
Depuis le décès de Arafat en 2004, ces archives auraient été un point de discorde. « Le Hamas et le Fatah ont voulu tous deux récupérer ces archives. Cependant un accord entre l’OLP et l’ancien président tunisien Zine El Abidine Bel Ali n’a pas permis que ces archives leur soient remises », indique un rapport publié dans le journal londonien Al-Sharq Al-Awsat.
Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, après avoir pris le pouvoir des hommes armés du Fatah dans une série d’affrontements sanglants. Mahmoud Abbas a donc déposé une demande officielle au gouvernement tunisien pour qu’on lui transfère ces documents.
Articles similaires
Tags: archives documents exclusifs Israel mahmoud abbas tunisie yasser arafat