Royaume-Uni: La Co-op boycotte les produits en provenance des implantations juives
Le British Co-operative Group serait devenu le premier grand groupe européen de supermarchés à mettre fin à l’exportation de produits en provenance des implantations israéliennes en Judée-Samarie.
Selon le quotidien anglais The Guardian, le 5ème plus grand distributeur du Royaume-Uni aurait pris une nouvelle mesure : celle de ne plus importer de produits en provenance des implantations juives.
Le rapport indique que cette décision affectera quatre entreprises (Arava, Adafresh, Mehadrin et Agrexco) et contrats d’une valeur de plus de 420.000 euros. Cependant, la Co-op a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un boycott israélien et que ces contrats seront effectués avec d’autres entreprises en Israël garantissant qu’elles n’exportent rien des « colonies illégales ».
Hilary Smith, membre de cette entreprise et du Boycott Israel Network « demande instamment aux autres distributeurs de prendre des mesures similaires ». Un porte-parole de l’Union Palestinienne des Comités de travail agricole a déclaré : « Les entreprises israéliennes exportant des produits agricoles comme Mehadrin sont directement impliquées dans la colonisation de notre terre et dans le vol de notre eau (…) Commercer avec ces entreprises constitue une forme de support à l’apartheid d’Israël sur le peuple palestinien ». BDS renchérit en affirmant que ce boycott est « une forme efficace en faveur des droits palestiniens ».
Articles similaires
Tags: bds boycott co-op implantations Israel israelien mehadrin palestinien royaume uni