Un goût amer…
Un goût amer… par Michaëla Benhaïm
«Nous avons gagné» affirme le ministre de la défense M. Yaalon.
«Nous sommes les vainqueurs» clame le Hamas.
Qu’est ce que nous avons gagné ?
50 jours de terreur, plus de 4500 roquettes, 72 morts, des dizaines de blessés, des habitants de Otef Azza contraints d’abandonner leur maison, des commerces désertés, le tourisme au plus bas et surtout tous les enfants du sud privés de vacances !
Quelle victoire le Hamas a-t-il obtenu ?
Près de 2000 morts, des centaines de blessés, des habitations détruites et des enfants privés de vacances …
Benyamin Netanyahu a déclaré lors de sa conférence de presse au lendemain de l’opération Tsuk Eytan que «le Hamas n’avait rien obtenu».
Et nous, qu’avons-nous obtenu ? Une trêve me direz-vous. Mais je ne veux pas d’une trêve d’un mois, de six mois ou d’un an, le temps que nos voisins se réarment de plus belle et qu’ils nous attaquent sur tous les fronts. Je veux vivre en paix, sans la menace des roquettes, de nouveaux tunnels ou d’une autre invention maléfique. Je ne veux pas me réveiller au beau milieu de la nuit en me demandant si j’ai rêvé ou si c’est Tséva Adom, l’alerte rouge qui retentit dans mes oreilles et qui me fera bondir hors du lit comme une automate vers l’abri. Je refuse de m’habituer à ce quotidien.
Heureusement, la nouvelle année se profile et peut-être que la pomme enrobée de miel m’ôtera de la bouche ce goût amer…
Un dirigeant pense à sa carrière politique mais un vrai dirigeant pense aux générations futures. Le nôtre fait-il partie de la seconde catégorie ?
Nos enfants ont repris le chemin de l’école -le petit Daniel Tragermanzal n’ira plus au Gan- espérons qu’on leur enseignera aussi ce qu’est l’espoir….
Shana tova à tout le peuple juif d’Israël et de la diaspora.
Related Posts
Tags: cessez le feu gout amer Hamas Netanyhu