Jérusalem – « Journée de la Terre »: des journalistes blessés dans les émeutes arabes
Israel – « Journée de la terre »: La police israélienne a dû utiliser la force samedi pour disperser une émeute d’extrémistes arabes de Jérusalem. Quatre journalistes, qui se fondaient dans la masse des émeutiers arabes, ont été blessés.
Plusieurs émeutiers et quatre journalistes – parmi eux un photographe de l’Agence France-Presse et un autre de Reuters – ont été légèrement blessés par des projectiles tirés par la police lors des émeutes, près de la porte de Damas.
La manifestation de quelques dizaines de militants devait marquer la veille de ce que les Arabes palestiniens appellent la « Journée de la Terre ». (Elle commémore le jour, en 1976, où six manifestants arabes israéliens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes lors des émeutes de masse contre les plans de construction de la région nord de la Galilée. Des groupes arabes de Judée, de Samarie et de Gaza, ainsi que de Galilée organisent chaque année des manifestations commémorant l’anniversaire des émeutes, et s’opposent souvent violemment à la police israélienne)
« Les manifestants ont commencé à jeter des pierres sur les policiers qui étaient sur place », a déclaré la porte-parole de la police Luba Samri à l’AFP, ajoutant que les agents ont répondu avec des moyens de « dispersion ». Six personnes ont été arrêtées pour des délits de désordre public.
L’Association de la Presse étrangère, qui représente les médias internationaux en Israël, s’est plaint à plusieurs reprises aux autorités israéliennes d’une série d’incidents violents impliquant les forces de sécurité et les journalistes. Mais les journalistes étrangers en Israël ont souvent été critiqués pour leur imprudence: en effet, les journalistes et photographes de presse s’incrustent parmi les émeutiers arabes, et il s’avère donc difficile pour les forces de sécurité de faire la distinction entre eux et les émeutiers.
Articles similaires
Tags: émeute arabes Israel Jerusalem journaliste journée de la terre police israélienne