« L’antisémitisme fait partie intégrante de la culture de l’Europe », explique un expert
L’Europe n’a pas changé tant que ça, du moins en ce qui concerne ses sentiments envers les Juifs, selon le Dr Manfred Gerstenfeld, ancien chef du Centre de Jérusalem pour les Affaires publiques.
« Ils n’aiment pas l’entendre, mais il est clair que l’antisémitisme est une partie intégrante de la culture de l’Europe, et pas seulement historiquement , mais en ce moment même », a déclaré Gersetenfeld lors d’une conférence à Haïfa la semaine dernière.
Manfred Gerstenfeld est un historien expert dans l’histoire juive européenne. Il discutait avec Itay Reuveni (NGO Monitor) de la question de l’antisémitisme à la Midrasha Leumit à Haïfa. « L’Europe déteste les Juifs encore aujourd’hui, des décennies après la Shoah, de nombreuses caricatures antisémites réapparaissent dans les journaux européens, les attaques antisémites contre les institutions juives et des individus juifs sont fréquentes, et la législation s’attaque au mode de vie des juifs (abattage rituel, circoncision) », affirme-t-il.
« Malgré un front laïque, l’Europe reste un continent très religieux – du moins quand il s’agit de l’attitude des religieux chrétiens de longue date envers les Juifs », explique Gerstenfeld. «Ils nous reprochent toujours le meurtre de leur « sauveur » , et ils nous voient encore comme le mal, d’«autres» qui ne correspondent pas à la «culture» de l’Europe. L’Eglise, pendant des milliers d’années, a préparé le terrain pour l’holocauste nazi ».
» Les dénonciations actuelles de l’Etat juif préparent le terrain pour les futures tentatives de destruction des Juifs », a-t-il ajouté .
Selon Itay Reuveni, cet antisémitisme peut être clairement vu dans les dépenses de financement donnés à des groupes anti-israéliens. « Les ONG dont le but déclaré est de dénigrer Israël, et de faire du lobbying pour les boycotts, etc, reçoivent d’énormes sommes d’argent, beaucoup plus que les organisations dédiées à d’autres causes. La meilleure façon de lutter contre ces groupes est d’annoncer publiquement d’où ils obtiennent leur argent – y compris les entreprises et les gouvernements qui les financent », explique-t-il.
La soirée a été organisée par le groupe d’étudiants Hazon Leumi, une nouvelle organisation qui travaille pour accroître les valeurs du sionisme parmi les étudiants de la région de Haïfa.
Related Posts
Tags: Antisemitisme Europe holocauste juifs nazi Shoah
11 h 52 min
S'il est exact que l'antisémitisme fait encore et toujours partie de la mentalité européenne EN GENERAL, il ne faut quand même pas oublier qu'il existe des Justes parmi les nations. Je remarque que, en Belgique par exemple, les groupes de chrétiens pro-israéliens sont nettement plus activistes en faveur de notre Etat que les communautés juives locale dont la majorité est de centre-gauche (Parti travailliste israélien), si pas tendance nettement gauchiste (Meretz) ou – à Anvers – tendance religieuse antisioniste. Les instances communautaires ne veulent pas "passer pour des ambassadeurs d'Israël" (dixit Charlotte Guttman, vice-présidente du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) et veulent rester dans le "politiquement correct" en "oeuvrant discrètement" (c'est tellement discret qu'on n'en voit pas de résultat!). Par contre, il est exact de dire que la plupart des européens (et pas des moindres) nous reprochent toujours le "crime de déicide". En Belgique, sur le forum de la Radio-télévision Belge francophone (média officiel), apparaît depuis novembre la phrase "Tuer le Christ ne leur a pas suffit" (voir http://alyaexpress-news.com/2013/11/jaccuse-par-yehezkel-ben-avraham/ ). Malgré de nombreuses protestations (pas des organismes Juifs officiels mais de la part de particuliers Juifs et chrétiens) tant auprès du directeur-général de cet organisme d'Etat que du Premier ministre et même de la Ministre francophone chargée de l'audio-visuel (dénommée Fadila Laanan), tous ces gens jugent la phrase incriminée "dans les limites du débat ACCEPTABLE" et refuse de faire supprimer la phrase. Nous avons porté plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique qui, lui aussi, estime que de telles phrases antisémites sont "dans les limites du débat acceptable"! C'est ainsi qu'à débuté la propagande nazie: il ne reste plus aux Juifs d'Europe que de se dépêcher de faire mleurs valises, destination Israël!