Des docteurs israéliens sauvent un petit garçon jordanien
Alors que les rapports entre la Jordanie et Israël sont tendus depuis le meurtre d’un terroriste palestinien, des médecins israéliens ont sauvé la vie d’un petit garçon jordano-palestinien de 7 ans la semaine dernière.
Le quotidien Israël Hayom a rapporté dimanche que le garçon, qui avait souffert d’insuffisance rénale critique, a subi une greffe de rein réussie à l’hopital Rambam de Haïfa. Sa mère était le donneur.
Cette opération complexe n’était pas possible dans les hôpitaux jordaniens.
Les parents du garçon ont choisi de subir l’opération à Rambam et leur demande a été transférée par la coordinatrice des services de santé de l’Administration civile, Dalia Bessa.
Le garçon, qui est actuellement hospitalisé dans l’unité de soins intensifs pour les enfants à Rambam, se remet bien selon ses médecins. Deux jours après la chirurgie , il n’y avait aucun signe de rejet du nouveau rein, et il avait un bon appétit. Sa mère lui avait rendu visite.
« L’année passée, j’ai coordonné l’arrivée de 600 patients sous Autorité palestinienne à Rambam », affirme Dalia Bessa à Israël Hayom.
Des médecins israéliens ont sauvé plus d’une fois la vie d’enfants palestiniens. Même la petite-fille du Premier ministre du Hamas , Ismaïl Haniyeh, a été transférée en Israël en novembre pour recevoir un traitement suite à une grave infection du tube digestif qui affectait son système nerveux. Elle a été renvoyée à Gaza un jour plus tard après que les médecins israéliens aient conclu qu’ils ne pouvaient pas l’aider et est décédée plus tard.
L’opération sur le garçon jordanien est encore plus significative compte tenu de la récente tension entre Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne. La semaine dernière, des soldats de Tsahal ont tiré sur Raed Zeiter, un juge jordano-palestinien, à la frontière Allenby lundi dernier. Zeiter a été abattu après avoir attaqué un soldat et avoir tenté de récupérer son arme. L
Articles similaires
Tags: centre médical rambam haifa Israel jordanie