Un Palestinien abattu après avoir tenté de s’emparer de l’arme d’un soldat; manifestations en Jordanie
Lundi, un Palestinien a été tué après avoir tenté de s’emparer de l’arme d’un soldat de Tsahal près du passage Allenby entre Israël et la Jordanie.
L’homme passait de la Jordanie en Judée Samarie lors de l’incident. Des soldats à proximité ont réagi alors qu’il tentait de voler le fusil du soldat et l’ont abattu. Suite à l’incident, le terminal Allenby a été fermé pendant quelques heures lundi matin.
L’Autorité palestinienne basée à Ramallah a condamné ce qu’elle qualifie de « tir à bout portant » par les troupes israéliennes et a demandé une enquête. Un communiqué du bureau du Premier ministre Rami Al-Hamdallah a identifié l’homme: Raed Alaa el-Deen Za’eiter, 38 ans, juge qui vivait à Naplouse jusqu’en 2011 et travaillait en Jordanie.
Le Ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh a rencontré un diplomate israélien à Amman après l’incident et a condamné le meurtre, selon l’agence de presse jordanienne Petra. Nasser Judeh a appelé Israël à enquêter et à informer la Jordanie du résultat des investigations.
« La conclusion préliminaire de l’enquête indique que le terroriste a attaqué le soldat. Il a attaqué les soldats avec un poteau de métal zn criant « Allah Akbar », et a ensuite tenté de saisir l’arme du soldat, ce qui a incité les soldats à répliquer en tirant vers ses membres inférieurs, conformément aux procédures standard » , a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. » Le suspect a alors commencé à étrangler un soldat et Tsahal a eu recours à la force une fois de plus. «
Hier soir, suite à la mort du juge palestinien, près de 200 Jordaniens ont protesté devant l’ambassade israélienne à Amman. Les manifestants demandaient l’expulsion de l’ambassadeur et l’annulation du traité de paix israélo- jordanien (Les deux pays ont signé un traité de paix en 1994.)
Related Posts
Tags: Israel jordanie juge palestinien soldat israélien Tsahal