Israël: un village vieux de 2300 ans découvert près de la route de Burma
Des fouilles archéologiques dévoile un village datant du 3ème siècle avant notre ère, qui a été abandonné à la fin de la dynastie des Hasmonéens.
Les vestiges d’une implantation rurale qui a été occupée pendant environ deux siècles au cours de la période du Second Temple ont été découverts lors de fouilles archéologiques près de la Route de Burma qui mène à Jérusalem. La découverte a été faite lors d’une excavation archéologique de l’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA), avant le début des travaux sur une canalisation de gaz naturel à Jérusalem.
En juin 2013, les conduits de gaz naturel d’Israël (INGL) ont commencé la construction d’un projet de 35 km de long, qui s’étend de la plaine côtière jusqu’à la périphérie de Jérusalem. À la lumière de ces découvertes, l’IAA et la INGL ont convenu de réviser les plans d’ingénierie afin que le projet de construction ne passe pas par le site et que ce dernier soit préservé en tant que site archéologique.
Les fouilles, qui couvraient environ 750 mètres carrés, a révélé un petit village rural avec quelques maisons en pierres et des ruelles étroites. Chaque bâtiment, qui abritait probablement une famille unique, était composée de plusieurs chambres et d’une cour. Selon Irina Zilberbod, directrice des fouilles au nom de l’Autorité des Antiquités d’Israël, « les chambres étaient généralement utilisées comme des pièces d’habitation et de stockage, tandis que les tâches domestiques étaient effectuées dans les cours. »
Le site, dont le nom n’a pas survécu, est niché à 280 mètres au dessus du niveau de la mer, avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Ces vastes étendues de terres ont été utilisées tout comme aujourd’hui, pour cultiver des vergers et des vignobles, qui étaient le pilier économique des premiers résidents de la région.
Les fouilles ont montré que le site a atteint l’apogée de son développement dans la période hellénistique (3ème siècle avant notre ère), quand la Judée était gouvernée par la monarchie séleucide d’Alexandre le Grand, et qu’il a été abandonné à la fin de la dynastie des Hasmonéens.
On ne sait pas pourquoi le site a été abandonné mais cela est probablement lié à des problèmes économiques et non à un incident violent. Comme l’explique l’archéologue régional de Jérusalem Dr Yuval Baruch, «le phénomène d’abandon de villages et de fermes à la fin de la dynastie des Hasmonéens ou au début du règne d’Hérode le Grand est peut être lié à des projets de construction massive d’Hérode à Jérusalem, en particulier la construction du Mont du Temple, et la migration massive des villageois vers la capitale pour travailler sur ces projets. »
Les fouilles ont mis à jour des trouvailles diverses et variées: des ustensiles de cuisine en poterie, des récipients pour le stockage de liquides (pétrole et vin), des lampes à huile en poterie, et plus de soixante pièces de monnaie, y compris des pièces sous le règne du roi séleucide Antiochus III et du roi asmonéen Alexandre Jannée.
Articles similaires
Tags: archéologie hasmonéen hérode Israel Jerusalem second temple