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De Paris à Kyriat Arba

6 janvier 2014 13 h 41 min0 commentaire

ITW RONY AKRICH

Michaëla Benhaim : Vous êtes conférencier, professeur d’études juives, guide, écrivain…Vous ne vous arrêtez jamais

Rony Akrich : Dans un mois cela fera 8 ans que la vie me fut offerte une seconde fois, il me paraissait essentiel de lui donner raison. Je n’ai pourtant jamais cessé de croire au meilleur devenir de l’homme, pas un seul instant je n’ai cru bon de croiser les bras et de prendre les maux de l’existence en patience. Mon engagement commença très jeune car persuadé de pouvoir transformer la réalité en des lendemains, comment disions alors, enchanteurs! Une jeunesse drapée de rouge et d’idéaux révolutionnaires puis la découverte de mon Peuple, de ma Terre et de ma Torah en Israël ébranlèrent et émurent mon cœur jusqu’à le briser plusieurs fois

M.B : Votre nouvel ouvrage vient de paraître : «Pensées et réflexions d’un Hébreu». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

R.A: Le livre s’inscrit dans la lignée d’une littérature du Retour, vers la conquête d’une identité hébraïque authentique. Je poursuis un idéalisme tangible qui s’exprime dans une réalité historique, la réviviscence du peuple Hébreu sur la terre de ses ancêtres qui correspond, non seulement à un besoin national, mais également et surtout, à la redécouverte des sources profondes de la Torah. L’Hébreu témoigne collectivement du projet divin pour un dessein de société conforme aux impératifs d’une éthique sociale de justice et d’équité

Ce livre est l’expression fidèle d’une vision hébraïque des problèmes actuels, fondé sur les sources traditionnelles et formulé dans le respect et la noblesse du langage. Cet ouvrage atteste de ma passion pour des valeurs traitées avec foi et bonne-foi.

M.B : Votre passion, c’est le peuple d’Israël ?

RA: Depuis un peu plus de soixante ans, l’Histoire de la nation d’Israël vit des transformations intenses, le Judaïsme se retrouve pour la première fois confronté à des questions relevant directement de cette nouvelle-ancienne dimension nationale: l’armée, le social, l’économie, le politique et bien sur le «religieux». C’est ainsi que la Torah commence enfin à se révéler et faire entendre le Projet de l’Idéal divin donné à un peuple et seulement un peuple et rien d’autre. L’ensemble de l’étude et de l’enseignement doit aborder toutes les matières de l’être Hébreu, la pensée, l’éthique, la morale, les idées, les croyances et bien sur le Livre Source: le Tanach’ (Bible). La force des écrits n’accepte plus de se laisser réduire aux carcans étroits du culte et de la dévotion, bien au contraire elle aspire avec eux à gravir les hauteurs du Projet divin et permettre à la nation d’Israël d’illuminer une Humanité en attente

M.B : Vous êtes extrêmement prolixe quand il s’agit d’Israël. D’où vous vient cette énergie inouïe ?

R.A : Tout homme est capable de réaliser des choses exceptionnelles, nul ne pourrait le faire de la même manière. La responsabilité qui nous incombe donc, est de développer notre esprit singulier et d’éviter de passer à côté de ce qui sommeille en nous et n’attend que le sursaut du réveil. Il existe des cas extrêmes où l’homme s’offre aux quatre vents de son environnement, absorbé sans limites par la connaissance et l’information venues d’ailleurs. Il ne trie rien, ne fait aucunement la part des choses, l’infobésité l’entraine vers l’oubli de soi. Il ne sait plus vraiment ce qu’il est ni ce qu’il a, tôt ou tard il arrive à se soustraire à sa propre réalité, à sa propre vérité. Dans une société de surconsommation du tiers, les dommages sont significatifs ; perte des sens, perte de la sensibilité, fragilisation psychologique. La solution proposée par le Rav Kook serait de se muter en sourd ou plutôt de faire la sourde oreille à ce «trop plein» qui génère en moi tant de vide. Tout cela m’empêche d’être à l’écoute du tout moi : de mes envies, de mes besoins, de mes sentiments, de mes pensées et de mes émotions.

M.B : Vous êtes un puits de science en Thora (entre autres) mais vous n’avez pas le titre de Rav. C’est un handicap ou, au contraire, cela vous permet de vous exprimer plus librement ?

R.A : Le prophète Malachie affirme que la Torah divine est devenue la religion du culte, elle ne reflète en rien le Projet initial, à savoir un amour du Divin au travers son dessein pour la Création. Elle s’est transformée en une profession de foi, une façon d’agir voisine de l’impiété, un occultisme consacré à l’obtention des grâces sidérales. Tous ne sont pas ainsi bien heureusement, mais mon anticléricalisme persistant m’offre la liberté du devoir sans «étiquette» et mes amis, choisis, savent reconnaitre l’essentiel nécessaire au succédané frivole !

M.B : Vous êtes un peu marginal quand même ?

R.A : Non, plus révolté que marginal! Selon Camus, L’Homme révolté, c’est celui qui dit non, car les choses ont trop duré, il y a une limite à ne pas dépasser. Ce non de la révolte comprend et atteste un oui qui somme la déférence aux vertus. La rébellion intérieure et intelligente est fondamentalement morale, face à l’entrave du droit, le révolté commande l’équitable. La révolte, ma chère, est une obsession de justice au sein de laquelle l’homme se soulève, sort de sa sclérose et de son insouciance pour manifester la conscience d’un bien commun. La révolte n’est pas un mouvement de conquête individualiste, elle germe de la désolation morale de l’asservissement social, politique et même religieux du groupe

M.B : Les week-ends « thoraniques » que vous organisez avec  le rav Yoël Benaroche dans le pays connaissent un franc succès. En quoi consistent-ils ?

RA : Se retrouver tous ensemble le shabbat autour des valeurs de ce jour, profiter en général d’une bonne cuisine et d’un bon vin, s’apprécier les uns et les autres dans le particulier de tout un chacun. Il va s’en dire que l’essentiel demeure nos cours, nos interventions et nos propos autour d’un sujet donné et concernant toujours la trilogie du peuple, de la terre et de la torah d’Israël. Le but est de permettre au public une nouvelle réflexion sur la nature de l’identité de l’être Hébreu au vu et su des événements contemporains. Cette connaissance et ce savoir sont abordés dans la pensée philosophique de nos maitres par moi-même et suivi d’une étude kabbalistique menée de main de maitre par la grâce de mon ami le Rav Yoël Benaroche. Les conclusions sont déroutantes car affirmant sans l’ombre d’un doute que notre «Retour», signe la fin du «religiosisme» diasporique et redonne ses lettres de noblesse à la Torah du peuple des Hébreux, seul et unique vecteur du Projet Divin.

 



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