
Le Professeur Robert Aumann a remporté le prix Nobel d’économie en 2005 pour ses travaux sur le mécanisme des conflits et de la coopération à travers l’analyse de la théorie des jeux. Cependant, malgré sa prouesse intellectuelle (professeur renommé du Centre de la rationalité à l’Université hébraïque de Jérusalem, il est aussi l’un des fondateurs du Centre de la théorie des jeux et de l’Economie), l’Université a décidé de rejeter le professeur pour des raisons politiques.
Lors d’une audience pour discuter de sa candidature la semaine dernière, le directeur de l’Université de Haifa, Ami Ayalon a convenu avec les autres membres du conseil d’administration de ne pas lui attribuer de titre, invoquant des préoccupations quant à « la politique du professeur qui ne sont pas en accord avec les valeurs de l’université ».
Parmi les préoccupations du conseil, figuraient les remarques de Robert Aumann en 2010 qui déclarait que « la solution la plus raisonnable » au conflit israélo-arabe était « un Etat juif et un Etat arabe, où l’Etat juif est peuplé par les Juifs et l’Etat arabe peuplé par les Arabes ». Aumann a également insisté sur d’autres principes religieux-sionistes, notamment en affirmant que «Jérusalem doit rester juive» et en citant l’importance de la religiosité dans le maintien d’un Etat juif. Aumann a réaffirmé ces principes à plusieurs reprises, soulignant l’importance de la préservation du patrimoine juif d’Israël.