Egypte – Mohamed Morsi: « Tout ça, c’est de la faute d’Israel »
La veille de son procès, l’ancien président égyptien Mohamed Morsi aurait dit à des responsables politiques qui lui ont rendu visite en prison que les troubles politiques dans son pays servaient les intérêts israéliens.
« Il est possible que plus tard, on apprenne qu’Israel est derrière la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Il est possible que cette situation serve Israël », a déclaré Morsi selon les transcriptions des conversations publiées par le quotidien Al Watan, dimanche, soit la veille de son procès.
Dans un extrait séparé, Morsi a déclaré: »Vos enfants en paieront le prix », et par la suite précisé que cette déclaration faisaient référence à « vos enfants dans le conflit entre nous (l’Egypte, ndlr) et Israël ».
Les transcriptions d’Al Watan ont été accompagnées de photos de Morsi en prison. Mohamed Morsi a été détenu dans un lieu tenu secret et n’a reçu que de rares visites et appels téléphoniques depuis son éviction le 3 juillet dernier, lors d’un coup d’Etat militaire.
Le procès de Morsi, hier, lundi, s’est déroulé dans le chaos. «Je suis le président de la République et ce tribunal est illégal», a d’emblée déclaré Morsi, en costume, derrière la grille où se tenaient certains de ses co-accusés. «C’était un coup d’État militaire, les leaders de ce putsch devraient être jugés pour «trahison» et «crime», a-t-il lancé aux juges.
Traduit par Amandine Allouche
Articles similaires
Tags: EGYPTE Israel mohamed morsi
9 h 35 min
pour détourner l'opinion c'est toujours Israel qui est responsable merde aux arabes