L’Unesco adopte 6 résolutions qui condamnent Israel
L’UNESCO a adopté six résolutions condamnant Israel lors de la réunion de son comité exécutif à Paris vendredi dernier.
L’UNESCO (Organisation pour l’éducation, la science et la culture de l’ONU) a condamné Israël pour ne pas avoir rempli un accord depuis avril autorisant une délégation de l’organisation à inspecter la préservation et la conservation de 18 sites dans la vieille ville de Jérusalem – six synagogues, six mosquées et six églises – en échange d’un accord palestinien, visant à reporter cinq résolutions anti-israéliennes en suspens avant la réunion du conseil d’administration de l’UNESCO ce mois-ci.
Israel a annulé la visite du contingent de l’ UNESCO à la dernière minute en mai, affirmant que les Palestiniens avaient « politisé » la délégation.
En effet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Paul Hirschson a déclaré au moment de l’annulation que, contrairement à l’ accord négocié en avril au siège de l’UNESCO à Paris, l’Autorité palestinienne a insisté pour que la délégation se rende au Mont du Temple et rencontre des personnalités politiques palestiniennes, et pas seulement des « ingénieurs, des architectes et des professionnels ».
L’UNESCO a adopté vendredi cinq autres résolutions renouvelant les condamnations d’Israel qui avaient été reportées dans le cadre de l’accord. Les résolutions ont condamné les fouilles archéologiques israéliennes sur le pont des Maghrébins près du Mont du Temple , la dénomination du Caveau des Patriarches et du Tombeau de Rachel en Judée Samarie comme sites du patrimoine national, ainsi que la « détérioration des institutions culturelles en Judée Samarie et dans la bande de Gaza ».
La Russie et la France ont soutenu l’ensemble des résolutions, alors que les Etats-Unis étaient le seul pays à s’opposer à toutes ces mesures. Israel n’est pas un membre du comité exécutif de l’UNESCO.
Par Amandine Allouche
Articles similaires
Tags: Israel unesco